Un visa chinois est requis pour la plupart des nationalités, mais une exemption de visa peut être accordée aux passagers aériens transitant par l'aéroport de Pékin en route vers/depuis un pays tiers, par exemple la Corée du Nord (RPDC). Cette exemption est valable pour les citoyens de 53 pays arrivant en Chine par des vols internationaux DIRECTS (les escales dans d'autres villes chinoises ne sont pas autorisées) et en possession des documents de voyage requis. Ces documents doivent clairement déterminer votre départ de Pékin par un autre vol international vers un pays tiers dans les 144 heures suivant l'arrivée en Chine. Lisez la politique officielle d'exemption de visa ICI. Veuillez noter que vous NE POUVEZ PAS bénéficier de la politique d'exemption de visa si vous souhaitez voyager de/vers la Chine en train. Dans un tel cas, vous devrez faire la demande pour un visa chinois.
IMPORTANT ! La conformité avec les exigences de la politique chinoise de l’exemption de visa ne vous accorde pas un droit d’entrée en Chine garanti à 100%. Nous connaissons quelques (rares) cas où des personnes n'ont pas pu bénéficier de l'exemption de visa à leur arrivée à Pékin et se sont même vu refuser l'embarquement à Pékin à l'aéroport dans le pays de départ. Les autorités chinoises ne donnent jamais d'explication officielle sur les raisons pour lesquelles une personne s'est vu refuser l'entrée en Chine. Cependant, il semble que la majorité des cas de ceux qui se sont vu refuser l'entrée en Chine avaient des tampons d'entrée/sortie turcs dans le passeport. Notez que les cachets d'entrée/sortie d'autres pays de la région, comme l'Iran, l'Azerbaïdjan, le Pakistan, l'Arabie saoudite, etc. peuvent également causer des problèmes.
La plupart ressortissants étrangers doivent obtenir un visa russe pour visiter ou transiter dans le pays, mais à partir du 1er janvier 2021, les citoyens de 52 pays pourront obtenir un e-Visa (visa électronique) pour la Russie pour des séjours de courte durée en faisant une demande EN LIGNE en quelques minutes.
Le visa électronique permettra un séjour maximum de 16 jours/15 nuits en Russie et sera valable uniquement pour une entrée sur le territoire dans les 30 jours qui suivent sa délivrance avec un délai d’obtention de 4 jours ouvrés. Le visa électronique ne peut être obtenu qu’entre 15 et 5 jours avant l’arrivée en Russie. Il sera disponible pour les voyageurs étrangers dans le cadre d'un séjour de courte durée en Fédération de Russie, à des fins touristiques, commerciales ou humanitaires.
Les copies du passeport, le formulaire de demande et les autres documents requis pour le visa sont soumis en ligne.
N.B. l’e-Visa est valable pour une seule entrée mais si vous devez entrer en Russie 2 fois dans les 30 jours, vous devez faire la demander pour deux e-Visas en même temps. Déjà maintenant, il est possible de demander l'e-Visa russe pour certaines nationalités visitant les régions d'Extrême-Orient, région de Kaliningrad, Saint-Pétersbourg et la région de Leningrad. À partir de 2021, l'e-Visa sera valable sur tout le territoire russe.
IMPORTANT : il est fortement conseillé de faire preuve de rigueur et de la plus grande minutie lors du remplissage du formulaire de demande de visa.
Les citoyens des pays suivants sont éligibles pour obtenir le visa électronique russe à partir de 2021:
1. Allemagne
2. Andorre
3. Arabie Saoudite
4. Autriche
5. Bahreïn
6. Belgique
7. Bulgarie
8. Chine (y compris Taiwan)
9. Chypre
10. Croatie
11. Danemark
12. Espagne
13. Estonie
14. Finlande
15. France
16. Grèce
17. Hongrie
18. Inde
19. Indonésie
20. Iran
21. Irlande
22. Islande
23. Italie
24. Japon
25. Koweit
26. Lettonie
27. Liechtenstein
28. Lituanie
29. Luxembourg
30. Macédoine du Nord
31. Malaisie
32. Malte
33. Mexique
34. Monaco
35. Norvège
36. Oman
37. Pays-Bas
38. Philippines
39. Pologne
40. Portugal
41. République Populaire Démocratique de Corée
42. République Tchèque
43. Roumanie
44. Saint Marin
45. Serbie
46. Singapour
47. Slovaquie
48. Slovénie
49. Suède
50. Suisse
51. Turquie
52. Vatican